Logos de Ghost et de Pikapods.com

Comment j'ai refait entièrement mon site en 5h grâce à Ghost et Pikapods

Pourquoi refaire mon site...ENCORE ?

Cela fait presque deux ans et demi que j'ai lancé mon activité et je ne compte plus les fois où j'ai refait mon site pour être honnête...

Entre procrastination productive (à comprendre ici que j'ai clairement autre chose à foutre...) et volonté de bien faire, je veux toujours paraître plus crédible sur un marché qui fluctue tous les quatre matins et pour cause : j'ai la peur constante de louper LE tournant de ma carrière.

Bizarre pour un entrepreneur pas vrai ? Je me dis qu'un jour, quelqu'un tombera sur moi et se dira : "c'est lui qu'il me faut, allons gagner des millions". Et pour ça, il faut que je me fasse beau en plus de mon travail quotidien vous comprenez ?

Ok...je m'éloigne du sujet...mais en même temps j'écris ça tard la nuit dans mon lit en écoutant un stream d'Etoiles alors il faut me comprendre.

Capture d'écran du stream d'Etoiles : Twitch.tv/etoiles
Twitch.tv/etoiles

En bref, je voulais donner une nouvelle direction à mon activité d'indépendant, quelque chose de plus...moi ? Et la grosse machine Wordpress qu'était mon site web, en plus d'être profondément mal optimisée...était moche.

C'est là que mon cher ami, grand bidouilleur tech et très bon designer Kévin est arrivé avec LA solution à mes malheurs : "paie un designer".

True, mais pas la solution qui me plaisait, il y a le mot "paie" dedans. Bien que designer, ça soit clairement un métier, je n'ai pas le besoin d'une telle prestation. Vint donc sa deuxième solution :

Utilise Pikapods avec Ghost.

Pika...quoi ?

Pikapods te permet de déployer en un clic tout un tas d'applications open-source, contenus dans des pods et surtout, à moindre coût.

Ghost propose une solution de déploiement / hébergement à partir de 9 euros par mois et rappelez-vous, je suis un rat. Donc ça me plaisait pas.

Alors que là, Pikapods me propose de gérer le déploiement de l'app pour 2$ par mois, via un pod aux ressources scalables selon vos besoins.

Mon pod host configuré et déployé en moins de 30 secondes
Mon pod host configuré et déployé en moins de 30 secondes

Et Ghost ?

C'est un CMS orienté blogging qui est très bien optimisé, et surtout dispose d'un back-office rapide et efficace, orienté autour du contenu que vous allez produire. Alors oui, si votre site n'est pas orienté contenu blog : laissez tomber ça ne va pas vous servir.

Mock du Dashboard du back-office de Ghost (oui, vous pouvez monétiser votre contenu et non, je ne compte pas le faire)
Mock du Dashboard du back-office de Ghost (oui, vous pouvez monétiser votre contenu et non, je ne compte pas le faire)

Comment j'ai développé mon site et migré de Wordpress à Ghost en 5h

Exporter toutes mes données Wordpress et les importer dans mon site Ghost

La première étape était de récupérer tous mes articles de blogs déjà présents sur mon site internet et m'assurer de ne pas perdre l'URL en question.

Pour ça, je vous conseille ce magnifique et court tutoriel fourni par Ghost eux-mêmes : en gros, il y a un plugin Ghost sur Wordpress qui vous permet de récupérer un zip avec le Json et les assets qui sont sur votre site.

Derrière, vous importez le tout via votre fenêtre de paramètre ghost.

Simple.

Développer mon site Ghost via un template

Des templates Ghost, il y en a pléthore et la solution propose sa marketplace afin de trouver son bonheur facilement (et de permettre aux développeurs de thèmes de se régaler)

Ghost Themes - The Marketplace
Discover beautiful professional themes for the Ghost publishing platform. Custom templates for magazines, blogs, news websites, content marketing & more!

Ici, j'ai choisi le template Dope, gratuit (le rat, tout ça) et puis...j'avais une vision bien précise avec ce template.

Créer des tags

Chaque article peut faire partie d'une catégorie, identifiée par des tags, c'est comme ça que marche ghost.

Pour que ma page d'accueil soit composée de 3 photos, je devais avoir trois tags, c'est donc naturellement que j'ai décomposé mon contenu tel qu'il était déjà décomposé de base : tech, marketing/business et perso. Chaque tag est illustré par la photographie que vous voyez sur la landing et le tour est joué.

Petite filouterie pour jouer avec la limite du thème : mettre des chiffres devant les titres des tags puisque je ne peux pas choisir l'ordre d'affichage des tags sans ça.

Changer mes DNS afin de pointer mon site actuel sur mon pod

Pour ça, il a fallut que je configure le CNAME lié à mon nom de domaine afin qu'il pointe sur mon pod de Pikapods.

Une fois que c'est fait, vous configurez le nom de domaine dans votre pod Pikapods et le tour est joué. Je vous met le lien de la doc juste en dessous si jamais vous galérez.

Custom Domains
Using a custom domain is a great way to apply your branding or a personal touch to the app you use. Here you can learn how to do it in a few steps.

Notez qu'il faut attendre que vos DNS se propagent. Vous pouvez checker ça via DNS checker

Repasser sur mes articles pour corriger quelques bugs

Et oui, c'était trop beau pour être vrai ! Pas mal de mes images n'ont pas appréciés le passage sur mon nom de domaine, alors que ça marchait en local (vous connaissez l'excuse)

Cependant, j'avais fait un export des assets avec le plugin Ghost sur Wordpress vous vous rappelez ? Et bien ça m'a bien sauvé car ça m'a permis de remettre toutes les images AU TOP !

Aussi, l'import automatique des article fait que pour modifier les articles à la main, il fallait aller dans le code importé directement et j'avais un peu la flemme donc j'ai copié collé les articles en sauvage et corrigé quelques coquilles d'affichage sur chaque article.

Au final, c'est la phase qui m'aura pris le plus de temps (2h à peu près) mais ça vallait le coup !

Pour conclure

Au final, c'est un poil plus de 5h au total pour passer de mon ancien site wordpress à mon nouveau site sous Ghost : sans perdre mes URL, sans perdre mon contenu, et pour seulement 2 euros par mois (et je commence à payer que dans deux mois) donc clairement : une belle affaire !

Si vous êtes Freelance ou entrepreneur dans la tech, je vous accompagne dans la construction de vos offres, de vos différentes stratégies de prospection, de promotion et de création de contenu. En bref : marketing, commerce et dimension tech !