Steven mimant la prière avec ses mains

Le guide ultime pour comprendre le Marketing

C'est quoi le marketing ?

Déjà pour commencer, je n’ai pas la même vision que le reste du monde concernant le marketing.

Pour moi, le marketing, c'est l'ensemble des techniques, des méthodes et des stratégies mises en place dans le seul et unique but de permettre à une entreprise de vendre ses produits ou ses services (on oublie trop souvent la vente et l’argent de nos jours lorsque l’on parle de marketing…)

Pour ce qui est de la communication, on est plutôt dans l’applicatif du marketing via différents canaux, qu’ils soient numériques (je rajoute le terme Digital pour le SEO m’en voulez pas) mais aussi physiques !

Déjà, je trouve qu’il y a un abus de langage de fou sur ces 2 thématiques, j’entends beaucoup de gens dire “oui, moi je travaille dans le marketing, je travaille dans la COM…"

Ce ne sont pas des métiers, ce sont des domaines de connaissances qui se retrouvent d’ailleurs dans nombre de métiers : recrutement, commerce et j’en passe.​

Prenons par exemple les entreprises IT, vous allez avoir des gens dans ces entreprises qui ne sont pas issues du marketing, mais qui vont travailler sur des thématiques liées au marketing, par exemple la marque employeur.

Gif Happy to help

Le besoin au coeur de votre stratégie

Donc maintenant qu’on est d’accord, plus ou moins, sur ce qu’est le marketing et la communication, on peut commencer à vulgariser ce qu’est le marketing parce que de plus en plus, je vois n’importe quoi là-dessus.

Il y a une chose fondamentale à retenir concernant le marketing : TOUT doit être centralisé autour du besoin. C’est-à-dire que quoi que vous fassiez, il y a le besoin au cœur de votre réflexion.

Le besoin c’est une façon raccourcie de parler du besoin de vos cibles, évidemment. Et c’est la base du marketing aussi de définir ces stratégies de positionnement. 

Le positionnement, c’est mettre en corrélation une solution par rapport à un besoin, sur un marché identifié.

Vous avez identifié des personnes friandes de pain ? Elles font partie d’un segment de gens friands de pains donc. Ces personnes ont besoin de votre pain tous les jours, sauf qu’autour d’elles, à 3 km à la ronde, il n y a pas de boulangerie.

Beaucoup de personnes avec le même besoin non couvert, il y a de l’argent à se faire, le segment semble rentable : il y a un besoin important.

Vous allez donc vous implanter dans ce secteur là pour vendre votre pain parce que vous avez fait une étude de marché, une segmentation précise, etc etc.

Gif d'une brioche

Une petite pause dans l’article pour vous rappeler de manger et de boire parce que la vraie vie, c’est dehors.

Professionnellement, c’est uniquement ça, un besoin corrélé avec une solution mais pas seulement, ce besoin se retrouve dans un ensemble qu’on appelle le marché : un espace virtuel ou physique où se rencontre l’offre et la demande.

Donc en gros, vous mettez votre offre, votre demande, vous les mettez dans un sac et ce sac, c’est le marché. Cet espace est est régi par des lois, par des codes qui lui sont propre.

Après le positionnement vient la nécessité de créer des offres et de les promouvoir.

Une réflexion indispensable pour être pertinent·e

Imaginons qu’en tant que structure, vous faites appel à un consultant externe et que si vous avez du flair, vous faites appel à moi pour vous aider à construire une stratégie marketing a autour de votre offre ou ou de plusieurs de vos offres. 

La première chose que je vais devoir faire, c’est absorber la connaissance que vous possédez. Donc en gros j’aurai besoin de vous écouter parler de votre business :

➡️ Pourquoi vous avez créé votre business, qu’est ce que vous mettez derrière ?

➡️ C’est quoi selon vous, vos compétences ?

➡️ Qu’est-ce que vous vendez ?

Et moi, j’essaie de vous challenger là-dessus, je suis comme ça, un petit fou fou.

➡️ Vos cibles sont identifiées (sinon, il faut le faire ! bonjour la segmentation), pourquoi votre offre est pertinente pour cette cible ?

➡️ Pourquoi faire appel à vous plutôt qu’à un de vos concurrents ?

Gif I Choose You

C’est ce qu’on appelle la proposition de valeur, l’axe différenciant et vous voyez bien qu’aujourd’hui : tout le monde veut se différencier mais les gens le font relativement mal en jouant sur les techniques putaclic imposées par le bruit incessant des 0.1% des copywriters qui se la coulent douce à vendre des formations en ligne à 800e où ils n’interviennent pas.

Votre intérêt aujourd’hui en tant que professionnel, c’est de sortir de ce bruit-là, en proposant un discours, une offre, une identité pertinente. C’est très important.

Revoir vos offres passe notamment par revoir le positionnement parfois, c’est un processus itératif, ne voyez pas cela comme des étapes sur lesquelles on ne revient jamais !

Lorsque vous avez l’habitude de travailler sur des thématiques stratégiques, la segmentation, la création d’offre, le positionnement, ce sont des étapes que vous allez traverser avec facilité. 

Sinon…c’est le moment de me contacter pour avoir un accompagnement et un suivi sur le sujet !

Parlons segmentation (désolé)

Je vais revenir vite fait sur la segmentation, car c’est souvent le sujet où les gens peinent : il y a plein d’outils en ligne qui peuvent vous permettre de créer des personaes, à comprendre des personnifications de vos segments identifiés.

Voici les conditions d’un bon segment :

  • il faut que le segment soit mesurable,
  • qu’on puisse le définir clairement,
  • qu’il soit atteignable par vos moyens actuels car oui, ça ne sert à rien de construire un segment et de vouloir l’adresser si en en fait vous même vous ne pouvez pas l’atteindre en tant que professionnel ou structure.
  • Et aussi, FONDAMENTAL, il faut que votre segment soit rentable.

Bien que l’on ramène tout au au besoin, il faut aussi tout ramener à l’argent parce que personne ne travaille pour ne pas être payé.

Il faut donc que vous adressiez des cibles qui peuvent vous rapporter de l’argent et c’est à vous de mesurer cette rentabilité.

Gif Bugs bunny comptant de l'argent

Exemple pour moi : j’ai mon activité freelance depuis presque un an et demi. Il y a des missions maintenant que je refuse parce que bien que le segment puisse être intéressant, il ne me rapporte pas assez car les règles du marché que j’adresse font que je ne peux pas tirer les prix vers le haut.

Donc ce n’est pas assez rentable d’autant plus que j’ai un business qui n’est pas scalable. C’est-à-dire que mon business aujourd’hui, c’est essentiellement de faire du 1to1, avec des entreprises IT ou des freelances, Je ne fais pas une formation en ligne que je vais délivrer à 800 personnes pour une production unique.

Donc rappelez-vous que vos segments doivent être mesurables, atteignables, rentables, pertinents par rapport aux besoins que vous avez identifiés et surtout que les personnes qui sont à l’intérieur d’un même segment partagent des problématiques communes sinon vous ne pourrez pas les adresser de la manière la plus efficace possible.

Tout ça, ça fait partie du marketing, c’est important. C’est une une des composantes stratégiques en amont de la création d’un business à proprement parler.

Que vous soyez entrepreneur, que vous débutiez, que vous soyez dirigeant d’une PME, ça ne change rien. Il faut passer par ces étapes à un moment donné et il faut refaire ça régulièrement pour s’assurer que vous êtes toujours à jour vis à vis des besoins de vos cibles et de ce qui se passe sur votre marché.

Maintenant, il faut passer au ciblage, donc vos segments sont identifiés, vous connaissez la typologie de potentiels clients que vous allez adresser et vous vous devez de les comprendre C’est valable pour vendre un produit directement, mais aussi pour le recrutement notamment car le recrutement, n’oublions pas que c’est de la vente et du marketing aussi !

Structrure, structure et...structure ?

Encore une fois, le marketing, c’est beaucoup de choses, mais ça avant tout de la structuration et de la stratégie. Vous lancez donc le ciblage, c’est-à-dire la stratégie de prospection :

➡️création d’un tunnel d’acquisition

➡️création d’un annuaire de prospection

➡️création de contenu

➡️création de support d’auto-promotion (plaquette commerciale, vidéo et j’en passe)

etc.

Petit aparté, je ferai un article de blog sur la création de contenu en à proprement parler parce que j’en fais depuis plus de 6 ans et que je vois vraiment tout et rien sur internet à ce sujet.

Ce qui est. Important de retenir, c’est que vous allez créer quelque chose qui parle à votre client et pas seulement qui parle à vous.

Exemple : vous adorez la vidéo, vous allez sur Tiktok sauf que votre cible n’est pas du tout les français·e·s de moins de 24 ans présent·e·s sur la plateforme en grande majorité (Source : https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-tiktok/).

Et bien ce n’est pas forcément pertinent d’utiliser la plateforme si vous adressez des dirigeants de banques d’aller faire des Tiktok pour vendre vos services. Vous allez me dire que c’est trivial comme raisonnement mais croyez moi, je vois cette erreur de communication bien trop souvent !

Créez donc du contenu là où votre cible se trouve.

Gif Where Are You ?

Concluons.

En gros tout ça, ça, ça rentre dans votre ciblage et dans votre stratégie de prospection et d’expansion et ensuite en en parallèle à tout ça, il y a ce qu’on appelle la visibilité et il y a trop de gens, trop de professionnels, notamment de mon domaine, qui se focalisent uniquement là-dessus, parce que c’est vendeur : on va vouloir vous vendre une solution miracle pour faire des vues car les vues ça nourrit l’égo et ça fait vendeur encore une fois.

Vous le savez, beaucoup de personnes sur LinkedIn sont sur ce créneau et si vous me connaissez un peu, vous savez que je dis souvent que si vous vous focalisez uniquement sur les vues, vous serez pas pertinent·e.

Pour conclure, ce qu’il faut retenir, c’est que vous devez vous attaquer à la visibilité seulement lorsque le reste des étapes énoncées précédemment ont été bien réalisées !

Pour ce qui est de la construction de votre identité, ça aussi ça sera le sujet d’un autre article de blog.

Voici un petit résumé de ce que vous avez appris aujourd’hui :

  1. Identifier un besoin : sans besoin identifié, pas d'utilité de votre côté !
  2. Vous positionner face à ce besoin : identifier la cible, comprendre le marché ciblé, identifier l'offre et la demande sur ce marché et créer votre proposition de valeur qui se sentira dans votre offre.
  3. Segmenter votre cible pour mieux l'adresser : rappelez-vous des conditions d'un bon segment !
  4. C'est l'heure du ciblage : la prospection c'est ici, et elle peut revêtir de nombreuses formes : mailing, cold calling, attraction par la création de contenu, etc.

Mon conseil : faites de tout et restez pertinent·e·s, toujours !

Si vous avez apprécié l’article, si vous pouviez prendre le temps de me donner votre avis et de le partager ça ferait plaisir !


Vous êtes freelance / entrepreneur dans la tech et souhaitez aller plus loin dans votre société ? Arrêter de courir après les clients ? Vendre autrement vos compétences ? On travaille ensemble pendant un mois là dessus :

➡️➡️➡️ accédez à mon offre ici ! ⬅️⬅️⬅️

Steven Klinger

Steven Klinger

Consultant Marketing & Business Tech
France