Steven mimant la réflexion

La réalité derrière les formations express dans l'IT

Pour celles et ceux qui ne le savent pas, je suis diplômé d’un master en ingénierie logicielle et j’ai commencé ma carrière en tant que développeur ce qui explique pourquoi je travaille toujours dans le domaine aujourd’hui !

Cela fait un moment que je voulais aborder le sujet des formations express dans l’IT, entre coup de gueule et réalisation, plongeons ensemble dans ce sujet vaste et pas si complexe que ça (je suis Élise Lucet maintenant)

Photographie d'Elise Lucet, tirée du site www.marianne.net/
Crédits photos : Elise Lucet - AFPS

Qu'est-ce qui se passe avec les formations express ?

Il y a quelques années ont commencé à émerger en France de plus en plus d’instituts de formations sortis de nul part, proposant des formations express de développeur en 3,5,8,12 mois.

Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que le marché avait un besoin énorme de développeurs de tous niveaux. Je dis bien avait au 5 août 2023 car le marché s’inverse lentement, petit à petit, les projets ferment et de ce fait, les besoins en recrutement ne sont plus aussi nombreux qu’avant, mais toujours grands par rapport aux autres domaines

Un marché, c’est avant tout cyclique, ne l’oublions pas.

Surfant sur une promesse d’embauche absolue, les prix des formations commencent aux alentours de 7000 euros…finançable avec les CPF évidemment 😉

Est-donc arrivée sur le marché toute une ribambelle de nouvelles personnes en reconversion a qui on a vendu des salaires mirobolants et une employabilité à toute épreuve.

Plus de 1500 formations de développeurs disponibles sur Pôle Emploi
Source : Pôle Emploi
Débouchés développement web selon la Wild School
Source : Wildcodeschool
Capture d'écran sur le salaire du développeur en France
Source : 3WAcademy

La réalité derrière les promesses

En soi, certaines des formations de ce type n’ont pas un contenu dégueulasse : beaucoup de pratique, une professionnalisation rapide grâce aux alternances proposées (lorsque les apprenants arrivent à en avoir) et le programme est a peu près cohérent.

Sauf que dans la réalité, il y a énormément de gens qui restent sur le carreau après ces formations, et pour cause :

➡️ Il y a bien des besoins en développeurs et bien que l’on reste sur un secteur très demandeur de nouvelles personnes, on voit aussi chez certaines ESN la pénurie de projets, qui ferment les uns après les autres avec une sorte de non-dit en mode “non mais tout va bien vous inquiétez pas on continue d’embaucher hein on a plein de projets ! » ainsi que l’orientation stratégique des clients finaux qui recherchent à fidéliser leurs employés actuels et se focaliser uniquement sur des profils à hautes compétences.

Gif "je ne vois rien du tout"
Ton commercial d'ESN quand tu lui parles des projets pénuries

➡️ Dans les cas où le besoin baisse, la qualité des profils demandés doit augmenter donc fatalement, entre un bac+3 d’une formation express et un bac+5, la question est vite répondue si on doit prendre un junior

C’est injuste ? Assez…et à la fois cohérent. Énormément de gens font des études désormais, d’autant plus en informatique lorsqu’on sait comment ça recrute de ce fait, le diplôme reste un filtre d’entrée cohérent tant la masse est conséquente.

➡️ Le freelancing se développe de plus en plus…surtout pour les profils confirmés et avec une expertise forte ! N’allez pas croire que c’est pertinent de lancer votre activité si vous ne trouvez pas de CDI dans l’IT. 

Les problèmes sont autres : manque d’expérience, manque de recul professionnel, manque de compétences par rapport aux besoins clients (qui restent l’indicateur principal que vous devez prendre en compte en tout temps), etc.

J’ai souvent des gens qui viennent me voir sur LinkedIn pour avoir de l’aide dans leurs recherches, pour leur donner un coup de main ou pour les conseiller et beaucoup de ces personnes sont en reconversion dans la tech

Le conseil principal que je donne, à mes élèves comme aux personnes qui viennent me voir concernant la carrière dans la tech : le bac+5 ouvre plus de portes que d’autres diplômes, c’est factuel et vérifiable.

Il n’y a qu’a voir les profils recherchés par la plupart des structures. Dans l’enseignement c’est pareil, il n’y a quasiment que des Bac+5 ce n’est pas pour rien. La France marche aux diplômes ce n’est pas nouveau.

Fatalement il vous est impossible de maîtriser en 1 an ce que d’autres personnes ont mis 5 ans à maîtriser, à assimiler, à retransmettre.

Mais alors…pourquoi ces écoles existent et sont mises en valeur par l’Etat ?

Déjà, il ne faut pas tout voir en noir ou en blanc

Comme tout sujet il s’agit d’être nuancé. Il y a des formations dans ce type qui sont bonnes et ont de bons retours de la part d’anciens étudiants (en direct je parle, pas des avis site web ça n’a que très peu de valeur à mes yeux) !

Les écoles vivent bien souvent grâce au CPF, ce n’est pas dissimulé et même plutôt logique comme positionnement : les profils en reconversion généralement ne roulent pas sur l’or donc c’est un bon moyen de se former.

Et l’État appuie ça car…cela permet tout simplement de donner une image d’un pays orienté Tech et surtout faire baisser les chiffres du chômagedonc les ARE distribués même aux ayants droits en fonction du taux de chômage du pays.

Cependant, la réalité est qu’il n’y a pas de place pour tous les profils en reconversion et que vous allez en chier à trouver un boulot et avoir une carrière pérenne les premières années après l’obtention de ce même diplôme.

Je veux me reconvertir / je suis reconverti dans la tech : je fais quoi du coup ?

Renseignez-vous sur la réalité du marché avant de payer quoi que ce soit

C’est la règle de base : avant de vous lancer dans des formations, appelez des recruteurs de société tech, demandez-leur ce qu’ils cherchent, si vous auriez une chance d’être recrutés si vous faites une formation express, si oui sur quelle compétence vous concentrer afin de vous rassurer sur le sujet…ou de vous ouvrir les yeux le cas échéant.

Diplôme obtenu, comme tout marché où l’offre et la demande n’est pas en votre faveur, il va falloir vous démarquer de la foule et donc aller plus loin que le simple dépôt de CV (oui, c’est clairement chiant je le conçois)

➡️ Un portfolio avec vos projets (de vrais projets qui vous animent, pas les projets d’école où vous montrez comment faire un formulaire en PHP tout le monde s’en fout de ça) avec surtout la réflexion derrière, l’analyse du besoin, la liste des fonctionnalités nécessaires, le choix de la stack technique, etc

➡️ Construire une identité remarquable mais surtout pertinente : toute personne est une marque et toute marque doit savoir se vendre pour faire du chiffre, c’est pareil pour vous. Je ne parle pas que de LinkedIn, faites les choses à votre sauce il y a pleins de choses à faire tant que cela supporte une stratégie.

➡️ Prospecter et non, je ne parle pas de shooter du CV en masse. J’ai vu des gens se plaindre qu’après 200 ou 15000 CV envoyés (oui les gens aiment mentir sur LinkedIn ce n’est pas nouveau), ils n’ont pas eu de réponse. Normal, vous n’êtes qu’un mail parmi des milliers. Allez contacter les recruteurs en présentant vos compétences, ce que vous faites et en quoi cela peut intéresser l’entreprise. Mettre en corrélation le besoin de l’entreprise avec la solution que vous incarnez.

➡️ Ne pas croire que le freelancing c’est la solution à tout. Je suis freelance je sais de quoi je parle. Il y aura toujours des vendeurs de miracles pour vous faire croire le contraire cependant. A vous de voir.

Ce n’est pas parce que c’est plus compliqué de trouver un emploi que c’est impossible, mais clairement vous allez en chier plus que les autres et il faut bien l’intégrer et l’accepter, c’est ça la réalité derrière l’apprentissage express.

Steven Klinger

Steven Klinger

Consultant Marketing & Business Tech
France