Il est de ces moments où on se met à douter de sa pertinence, ou de l’intérêt même de son métier.
A l’ère où les bullshit jobs sont légion, on peut vite tomber dans la remise en question, bien que je ne sois que très rarement victime du syndrôme de l’imposteur désormais.
Et puis parfois, il y a un moment où la charge s’allège et où on finit la journée avec le sourire et où tout cela donne du sens à sa vie professionnelle.
LE BESOIN D'AVOIR UN IMPACT
Lorsque l’on travaille dans le marketing, on est souvent considéré comme des vendeurs de vent, on doit constamment prouver la valeur de notre boulot.
Rajoutez à ça le fait que le marché est totalement saturé de personnes pensant pouvoir faire le métier sans connaissance, c’est parfois difficile de se dire qu’on a un impact sur quelque chose ou quelqu’un.
J’ai régulièrement ce besoin, et je sais que je ne suis pas le seul dans cette situation. Ce besoin d’être utile, que ce que je fais ai du sens, c’est d’ailleurs ce qui m’a poussé il y a 6 ans à faire de la formation.
Bon ok, ça, et le fait qu’en tant qu’indépendant, ça apporte une stabilité financière et un récurrent dans le CA (perso ça me paie mon loyer et mes charges sur l’année). Ouais, ça va être un article qui va tomber dans l’émotionnel, mais j’arrête pas de dire les termes pour autant.
ÊTRE UN BON COMMUNICANT
Et un bon communicant, c’est une personne capable de jouer de sa voix, de varier sa tonalité, adopter sa posture en fonction du contexte et construire un argumentaire structuré.
Rajoutez à ça le fait de bien lire le langage corporel de ses interlocuteurs et vous avez un professionnel qui peut faire face à de nombreuses situations.
L’adaptation, en voilà un de ces fameux « soft-skills » qui doivent être indispensables pour tout professionnel.
J’ai formé des centaines d’apprenants, de plusieurs écoles différentes, sur la thématique de l’analyse du langage corporel et de l’art oratoire et souvent, j’ai au départ la même réticence « encore de la com’, ça sert à rien, il va nous faire faire n’importe quoi »
C’est là que je sors mon arme maîtresse.
DONNER ENVIE POUR DONNER DU SENS
Je dis souvent que ma façon de former est « théâtrale » : à comprendre que j’utilise l’espace, des métaphores, des envolées lyriques parfois pour atteindre mon audience.
La faire sourire, la surprendre, l’engager. C’est ça un orateur « éloquent ».
C’est le moment de faire un apparté sur la notion d’éloquence et de charisme : ce sont des constructions sociales qui n’ont pas lieu d’être : ce n’est pas inné.
Une personne « charismatique » n’est ni plus ni moins qu’une personne qui sait adapter son discours au contexte, qui possède une bonne écoute et une bonne capacité d’analyse, ce qui fait qu’iel a « confiance en iel ».

Ce cours en particulier, qui occupe deux jours consécutifs, est celui m’apporte le plus et qui apporte le plus à mes élèves: théorie de l’art rhétorique, analyse du langage corporel et surtout ateliers d’expression et d’improvisation, je vois la progression de mes apprenants heure après heure.
Mais finalement, la raison que j’ai d’écrire cet article n’est pas pour faire la promotion de mes qualités de formateur – appelez-moi pour former vos apprenants à la prise de parole nonobstant – c’est pour ce que cette journée du 13/03/24 a eu comme effet sur moi.
"MERCI, VRAIMENT"
C’est à la fois ce qu’un élève m’a dit à la fin du cours, et ce que j’ai envie de dire à cette promotion de Mastère 1, futurs ingénieurs informatique du CESI Strasbourg
Merci, parce qu’être applaudi par une vingtaine d’élèves, prendre une photo tous ensemble, être remercié pour ce que je leur ai apporté pour leur carrière et leur vie, en seulement deux jours, c’est sûrement anodin pour vous en tant qu’élève, mais ça eu et aura un impact énorme dans ma vie professionnelle.
En sortant, je me suis dit « j’ai eu un impact, ça a du sens ce que je fais« . Non pas que j’ai un doute à ce sujet quant à ce module là, mais aujourd’hui, ça a été intense, frappant, assez pour que j’ai l’outrecuidance d’en faire un article.
J’ai sorti il y a à peine quelques jours un article sur ce que m’a fait ressentir internet et ma quête de sens, j’ai ressenti des choses similaires en donnant cours à cette promotion.
Le hasard fait bien les choses, je sais avec évidence sur quoi je dois appuyer la pédagogie au sein des établissements, au sein des entreprises, en plus de mes déjà nombreuses activités pro.
Alors, merci de me rappeler ma pertinence par moments, c’est un électrochoc dont j’avais besoin.
Sinon les autres écoles / entreprises, contactez-moi, j’adore l’argent -> mécanique de contre pied, un point de cours gratuit, je suis comme ça, le coeur sur la main.
