Photo de Steven tenant un micro, avec des logos twitch autour de lui

Débuter et se lancer sur Twitch comme un.e pro

Cela fait de nombreuses années maintenant que je suis sur Twitch, j’ai eu plusieurs chaînes, certaines en solo, d’autres à plusieurs.

Désormais streamer occasionnel sur la plateforme, j’ai développé toutes mes compétences en streaming, aussi bien sur du divertissement que sur du professionnel (Youtube et LinkedIn Live aussi).

Mais assez parlé de moi, aujourd’hui, je vous propose cet article conséquent qui vous donnera la vision stratégique et organisationnelle nécessaire pour lancer votre activité sur Twitch, attention…c’est du lourd !

Allez suivre ma chaîne Twitch !

C'est quoi Twitch ?

Bon. Si vous êtes ici c’est qu’ en théorie, vous connaissez la plateforme.

Mais une vulgarisation pour les néophytes est toujours intéressante !

Twitch, c’est LA plateforme de live streaming sur Internet.

Rachetée par Amazon, elle a su s’imposer comme la référence dans son domaine, malgré les concurrents qui ont essayé de s’imposer sur le marché du géant américain : Youtube, Microsoft et même Stake s’y sont essayés…avec plus ou moins de succès !

La concurrence est rude, il ne suffit plus d’avoir un concept intéressant pour séduire une communauté, il faut aussi de l’organisation, de la communication inter-plateorme, un énorme investissement temporel et…de la chance !

D’abord concentré sur l’univers du gaming, il est aujourd’hui possible (et recommandé) de diversifier ses activités en live sur Twitch : IRL, Sport, Travail, Radio Libre, Rôle Play et même de véritables productions proches de la télévision : tout se trouve sur Twitch.

Exemple : une compétition en mode Lan retransmise devant plusieurs centaines de spectateurs : la ZLAN

Définir son concept et ses types de contenus

Avant toute chose, il faut se poser pour définir clairement quel est votre concept, qu’est-ce que vous allez proposer sur la plateforme en terme de contenu. Il faut aussi clarifier :

  • Pourquoi vous souhaitez faire des lives pour Twitch ? Si c’est pour l’argent, abandonnez tout de suite.
  • A quelle fréquence ? La régularité est importante pour la plateforme. Faire un live et disparaître pendant 3 semaines ne vous rendra pas service, le mieux est de définir un rendez-vous ponctuel, tout dépend de vos envies et de vos contraintes…ainsi que votre communauté !
  • Pour quelle cible ? Majoritairement composée des 25-34, Twitch recèle d’une multitudes de sous-communautés que vous pourriez adresser : fans de design, de mode, d’Elden Ring (au hasard) ou de randonnée pourquoi pas, cibler vous permet d’être plus pertinent dans votre contenu et mieux repéré par votre cible.
  • Quel type de contenu ? Du react, du jeu-vidéo, avec ou sans caméra, avec un avatar en mode V-Tuber, avec un sac à dos et du matériel portable ? Tout ça à la fois ? (complexe) : définir une liste de contenus sur laquelle vous concentrer est indispensable pour ne pas trop vous éparpiller ! Rien ne vous empêche de tester des concepts de temps en temps, histoire de varier et prendre la température, c’est un des nombreux avantages du streaming : le naturel de la démarche !

Personnellement, je suis axé sur le fait de faire découvrir des jeux à ma communauté à chaque live, ainsi que des focus sur certains opus qui fonctionnent bien au sein de mes viewers (Elden RingLet It DieDragon Ball Fighter Z…) avec une grosse dimension jeux de survie ! 

Imaginer et créer sa DA Twitch

Avoir une patte graphique qui vous est propre, c’est indispensable pour sortir du lot, encore plus sur Twitch !

Après attention…inutile de dépenser de l’argent à cette étape là…vous débutez après tout !

Voici les étapes pour lancer votre identité graphique gratuitement :

Vous inspirer de l'existant

Commencez par regarder ce qui se fait sur la plateforme auprès des créateurs que vous appréciez, mais aussi sur Behance, Dribble et tout ce qui peut vous inspirer. 

C’est inutile de recopier une marque…vous perdrez de votre authenticité. 

Définir votre DA en vous aidant d'un Moodboard

Définissez un moodboard via Canva par exemple, qui va vous servir à définir votre marque rapidement : couleurs principales, inspirations, vibe (tech? dessin? futuriste? pastel?…) en un document unique : pas besoin qu’il soit fait au propre et ultra structuré, voyez ça comme une fresque qui définit votre direction artistique sur Twitch

Exemple d'un moodboard créé par mes soins pour une cliente et moi
Exemple d'un moodboard créé par mes soins pour une cliente et moi

Créer les différents éléments graphiques de votre chaîne

Voici la check-list des éléments ne pas oublier :

  • Photo de profil de chaîne
  • Bandeau de chaîne (Optionnel)
  • Biographie de chaîne
  • Liens vers les autres réseaux sociaux
  • Les panneaux Twitch (panels), vous permettant de personnaliser la présentation de votre chaîne plus en détail, de nombreux plugins sont proposés, en dehors des images cliquables que vous pouvez insérer par vous-même : explorez-tout ça !
  • Les extensions Twitchvous permettant de gagner en interactivité avec votre chat, selon le jeu ou l’activité que vous proposez. 
  • Les badges de subs : pour afficher son soutien à la chaîne
  • Les emotes Twitch : véritable coeur de votre chaîne, permettant à votre communauté d’utiliser des éléments de références à votre chaîne, dans votre chat mais aussi dans le chat d’autres créateurs
  • L’icône des points de chaînes et les récompenses associées (Optionnel)
Panels issus de ma chaîne twitch : Vorthil (Allez follow !)
Panels issus de ma chaîne twitch : Vorthil (Allez follow !)

En soit, tout est faisable via Canva (version Pro préférable), inutile de passer via des Illustrator ou outils de ce genre…sauf si vous maîtrisez la chose, évidemment.

Beaucoup de travail pas vrai ? Et ce n’est pas fini ! Si vous souhaitez être accompagné sur tout ça, je peux vous aider !

Petit tips de pro : mettez toutes vos ressources créés dans un drive, afin que, lors de la création de vos scènes OBS, vous puissiez pointer vers ce drive et réutiliser les scènes de partout !

Créer ses scènes de stream via OBS

Pour éviter que l’article soit trop longje vous ai préparé un autre article de blog qui vous présente en détail l’outil OBS, qui est LE logiciel à utiliser pour gérer la régie de votre stream : scènes, transitions, affichage, son, tout passe par là ! Pas de panique, je vous accompagne pas à pas.

Apprenez à utiliser OBS pour le Streaming !

3. Pensez à votre stratégie omnicanale

Être sur Twitch ne suffit pas pour se faire connaître sur Twitch.

Pour se faire, il faut que vous soyez sur d’autres plateformes pour faire grandir votre communauté, le tout en accord avec votre DA définie dans la partie 2 !

D’où l’importance de faire ça bien, pour réutiliser rapidement ce que vous avez créé.

Votre chaîne de Replay et de Shorts sur Youtube

Créer des lives, c’est du temps et un investissement certain. Si vous n’avez pas de viewers au moment de vos streams, il serait dommage que tout ce temps soit pour rien pas vrai ?

C’est pourquoi vous devez créer un espace où vos VOD seront présentes.

Il faudra du coup penser à bien accorder votre DA : Photo, Bannières, mais aussi…la création de miniatures, qui n’est pas aussi difficile que ça.

Bien entendu, il faudra travailler vos titres et vos descriptions.

Petit tips de pro : pensez à ajouter par défaut à toutes les descriptions des vidéos les liens vers vos différents réseaux sociaux…surtout Twitch ! Voici comment faire :

Tutoriel description uniforme youtube
Tutoriel description uniforme Youtube

Instagram & Twitter : Optionnels ?

Si vous le désirez, vous pouvez créer un profil ou adapter ceux que vous possédez à votre activité Twitch.

Personnellement, je n’utilise pas Twitter, une flemme intersidérale.

Et Instagram est un gouffre de temps.

Ce sont cependant des étapes à privilégier si vous commencez à avoir une activité soutenue et un flux continu de viewers !

Le bon compromis est d’utiliser uniquement Instagram et de publier des réels et quelques nouvelles régulières pour votre communauté…notamment les moments où vous arrivez en live !

Tiktok : l’antre de vos moments forts : Optionnel ?

Beaucoup de contenu rapide est consommé sur Tiktok.

Comme vous allez gérer vos shorts sur Youtube, vous pouvez en tout aussi bien en faire des Tiktok aussi…donc allez-y !

Le mieux resterait qu’ils sortent vraiment de la masse de clips qui inondent la plateforme donc…réfléchissez à leur montage si vous souhaitez être pertinents sur la plateforme !

Le plus important : votre serveur Discord !

Afin de garder le lien avec votre communauté, de récompenser les followers et sub de votre chaîne Twitch, gagner en interactivité et les prévenir des nouvelles de vos lives et uploads de vidéo, Discord est un must-have !

Rejoignez le Discord de ma chaîne Twitch !

Afin d’alléger à nouveau cet article, je vous prépare un autre article sur comment configurer votre serveur Discord avec les bots dont vous aurez besoin pour que tout soit propre et fonctionnel pour vous et votre communauté !

Capture d'écran du serveur Discord de ma chaîne Twitch : Vorthil !
Capture d'écran du serveur Discord de ma chaîne Twitch : Vorthil !

Maintenant…place à l’équipement !

4. Bien vous équiper pour débuter le streaming, à faible coût

Ici, le but n’est pas de vous faire dépenser de l’argent inutilement, mais de vous indiquer quel matériel pourrait correspondre à votre besoin…pour le moindre prix !

Voici un court article rédigé par mes soins pour vous donner les références matérielles idéales et à moindre coût pour débuter dans le streaming.

Parlons donc…financements maintenant.

5. Le petit plus…configurez votre page de dons !

Directement reliée à votre PayPal, configurez votre page de donations via un outil tiers, par exemple Streamlabs, qui est très utilisé pour ça, pour sa simplicité et son efficacité.

Attention, vous êtes sensé déclarer les sommes que vous percevez 🙂 

Sinon…gare à l’URSSAF bébé : 

6. Il faut se lancer maintenant !

Voilà, vous avez toutes les briques de bases pour bien gérer votre activité sur Twitch et faire grandir votre communauté.

Soyez patients et surtout, faites ça pour le plaisir avant tout.

Ne soyez pas frustrés d’être seuls pendant certains de vos lives, ça arrive à beaucoup de gens, apprenez à streamer et à continuer de parler à la caméra, même lorsqu’il n’y a personne !

Petit tips de pro : cachez le nombre de viewers, ce n’est pas intéressant.

Créez votre contenu que vous soyez 1 ou 1000 ! Seule l’interaction avec le chat change !

Posez-moi toutes vos questions si besoin, j'y répondrai !

Bon live !

Steven Klinger

Steven Klinger

Consultant Marketing & Business Tech
France